Raid VTT Nature

Le VTT – un sport multidisciplinaire

Publié dans le vendredi 6 avril 2012, par Pier André

Qu’est-ce que le VTT ou Vélo Tout Terrain ?
Cet article vous présente cette discipline qui a fait son entrée aux Jeux Olympiques à Atlanta en 1996. Seul le cross-country est représenté...

Le VTT – un sport multidisciplinaire.

Le VTT ou Vélo Tout Terrain est généralement le vélo qui résiste aux intempéries et aux parcours cahoteux. C’est également un sport qui se divise en 6 grandes disciplines très appréciées des amateurs du genre : le street, le dirt, le freeride, la descente, le raid, le VTT trial et le X-Country.
Certains se pratiquent en pleine nature, d’autres dans un univers urbain et d’autres encore sur des terrains ou circuits spécialement aménagés.

Les différentes disciplines en quelques mots

Le VTT street ou vélo de rue est utilisé dans un environnement urbain où l’on s’approprie généralement les escaliers, les trottoirs, les routes et les bâtiments pour en faire son propre terrain de jeu. Le Dirt est une discipline qui consiste à faire des sauts et à utiliser pour ce faire un terrain de bosses. Proche du Dirt, le VTT trial oppose au cycliste une série d’obstacles naturels ou artificiels. Le freeride, de son côté, se pratique notamment en forêt et nécessite un VTT suspendu et un équipement intégral. La descente en VTT privilégie, comme l’indique son nom, la vitesse et les sensations fortes.

Le X-country ou cross country, discipline qui sera présentée aux jeux olympiques de 2012 de Londres cet été, est généralement pratiqué sur tout sorte de terrains, alternant descentes et côtes sur des petites distances. Enfin la randonnée VTT et le raid VTT sont pratiqués en pleine nature et privilégient l’endurance et les obstacles naturels.

Chacune de ses disciplines exige un VTT adapté - disponible dans chaque boutique de vélo – où ce dernier est alors plus ou moins rigide et résistant, avec plus ou moins de fonctions.

Brèves

Rubriques


À lire