Raid VTT Nature

Essai Test VTT Yeti 575 (2006)

Publié dans le jeudi 19 février 2009, par Julien

Voila c’est décidé pour 2009, il me faut un cadre VTT polyvalent, pas trop lourd, avec du débattement, et qui sache bien monté et descendre ! le choix n’est pas évident ! Certains magazines vantent les mérites du cadre yeti 575, il est assez léger (2,8 kg en taille M, vérifié, avec amortisseur fox RP3), le débattement est de 147 mm, il existe en différentes finitions (team, alu, noir, blanc...). Montage d’un cadre Yeti 575, que vaut ce cadre si réputé ?

Présentation

Ce cadre est très bien fini, pleins de petits détails montrent le soin apporté : pièces usinés, logo gravé sur la patte de dérailleur... c’est vraiment beau comme finition, il faut dire que le cadre coûte dans les 1800 euros neuf.

Au niveau des mensurations, le top tube fait dans les 59 cm en taille M, c’est assez long, enfin parfait pour une personne de 1m75. La tige de selle est en 27,2 mm. Le boîtier de pédalier est en 73 mm ce qui est assez rare, en général c’est 68 mm. Le dérailleur avant est à tirage par le bas.

Ensuite au niveau des gaines, pas de butée, il faut des gaines continues pour le dérailleur arrière.

On peut trouver des infos sur le site Yeti et le manuel à télécharger

Ce cadre n’a aucune mention du lieu de fabrication, US ? Taiwan ??

JPEG - 998.5 ko
VTT Yeti 575 (2006)

Forums

J’ai cherché sur les forums vtt ( velovert) , j’ai trouvé peu d’avis négatifs, juste quelques casses de hauban, au niveau de la patte de dérailleur, ces infos ne sont pas forcément 100% fiables, mais ce n’est pas comme certains cadres ou des dizaines de témoignages indiquent un soucis sur certaines séries.

Sur le site MTB review, il est très bien noté par les utilisateurs. Sur plus de 61 avis, il est noté 4,66/5, c’est très bien. Un défaut qui ressort plusieurs fois, la fragilité de la peinture et de l’anodisation.

Mon montage

- Fourche : pace rc Fighter 150 mm axe de 9 ( 1,650 kg)
- Roues : moyeu american classic, jantes dt x 455 ( 1,7 kg)
- Freins : formula oro K18
- Pédalier : deore lx ( 930 gr)
- Manettes : deore
- Dérailleur arrière/avant : shimano XT/XTR
- Tige de selle/potence : thomson 27,2 (200 gr) / 70 mm ( 150 gr)
- Cintre : truvativ hussefelt dh , 68 mm de large, 35 mm de deport, (320 gr)
- Selle : wtb slt (220 gr)
- pédales : tima atac alium ( 410 gr)
- Pneus : specialized adrenaline 2.30 ( 620 gr)
- Chambre à airs : maxxis welter weight (150 gr)
- Serrages roues : mavic/lapierre ( 120 gr)
- Jeu de direction : woodman jupiter ( 180 gr)
- Poignées : decathlon à blocage
- Cassette/chaîne : shimano xt, deore.

Pour un poids total de 12,9 kg.

Essai

Dès les premiers tours de roue, on se sent très bien sur le vtt, la position est parfaite, bien équilibrée.

On remarque un léger pompage, qui est bien diminué en actionnant le levier de l’amortisseur, il n’est pas bloqué, mais les oscillations sont diminuées. Sur une portion de route, on a l’impression que le vtt a peu de rendement, mais dès qu’on attaque une piste en montée, la motricité est parfaite, on ne se rend plus compte de ce léger pompage, et du coup le rendement est excellent, un vtt pour les terrains cassant plus que très roulant. Le triangle arrière est bien rigide, juste ce qu’il faut, pour ne pas pénaliser le confort.

En descente, le VTT est bien maniable, il vole au dessus des obstacles, il ne ripe pas de l’arrière, il colle bien au sol, ma fourche me limite un peu car c’est un modèle light, mais on sent que ce cadre est excellent. Il donne sans arrêt envie d’attaquer, aussi bien en montée, qu’en descente.

Avis

- Rendement montée : 4,5/5
- Plaisir descente : 4,5/5
- Finitions : 5/5
- Fiabilité : trop tôt pour dire

Je ne regrette pas mon choix, vu mon budget je l’ai trouvé d’occasion, sur vélovert on trouve des cadres 2006, pour 650 euros. Apparemment le modèle 2008 a peu de différence dans le comportement, plus rigide il parait.

Raid VTT Nature vous conseille donc ce VTT, qui colle bien à sa philosophie, un bike pour tout faire, des raids, de l’enduro, de la rando, Il faudrait tout de même changer la fourche et les roues pour l’enduro. Il reste a voir la durabilité du cadre, la peinture semble un poil fragile, sinon je vois pas pour l’instant. : rdv dans 5 ans !

8 Messages de forum

Répondre à cet article

Brèves

Rubriques


À lire